Je pensais en avoir fini avec les histoires d'o quand m'est revenue à la mémoire une perle d'o, illico je vous l'offre : voilà un extrait d'un texte de Pierre Mille, publié dans Le Chat Noir, le 10 mars 1887.
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Conspuant la vieillotte conception des antiques gâcheurs de rimes, amplification affadie d'un thème en outrées et déclamatoires redondances indigent, le génie himalayesque du jeune Maître ne demande qu'au choc d'un mot – un seul – d'une syllabe même, la fulgurante étincelle qui éveillera chez le lecteur le courant sympathique et isotherme à celui du poète, et l'entraînera à sa suite dans l'infini insondable des vides hypersidéraux.
Voici le joyau, en sa gigantesque simplicité :
LES EXTASES
par
Hayma Beyzar
Oh !!
Nous ne ferons pas à nos lecteurs l'injure de paraphraser la pensée de l'auteur, limpide pour les initiés suffisamment.
Cependant, pour les quelques aveugles de l'autre côté du pont des Arts qui achèteraient ce numéro ..., nous nous faisons un devoir de souligner l'idée d'une glose timide et sommaire.
Dans le vocable générateur, ou mieux communicateur "oh !", on remarque qu'il convient de distinguer :
1° La sonorité, ainsi que le grave bruissement des eaux des lacs, ou la mystérieuse harmonie des mondes, vague et voilée.
2° La couleur, violâtre et effacée, faisant songer aux horizons crépusculaires d'une mélancolique fin d'automne, ou, sous les primes attiédies d'avril, les parfums des grands bois.
3° L'odeur, affinée et délicate, comme de vanille subtilisée, - suaves senteurs de la vierge aux commençantes palpitations de son intimité charnelle émue.
4° L'articulation, douce, tendre, terminée par une quasi-muette expiration, signifiant palpitation, ou presque ressaisi aveu, ravie adoration : - ou forte, rude, avec finale râlante, exprimant la souffrance et réveillant la perturbation anhélante du pneumo-gastrique.
5° Les acceptions immédiates : Prière, - Admiration, - Rêve, - Ivresse, - Elan, - Indifférence, - Doute, - Horripilation, - Souffrance, - Mépris, - Colère, - Reproche, - Horreur, - avec toutes leurs nuances.
6° Les acceptions homonymiques : Eaux, - Haut, - Os ; - d'où envolement vers les cimes, les mers, les fortunes, - retour à l'origine squelettique des organismes.
7° Le sens hermétique ou symbolique ancien :"Ho..", cryptogramme de l'hommuncule ou microcosme – aperçu des mystères alchimiques et biologiques.
8° Le sens symbolique actuel : "O", Ligne de Batignolles –Clichy-Odéon, lanternes rouges, idée apocalyptique de l'oeil monstrueux des civilisations.
9° La notation chimique correspondante : "O", Oxygène, principe inéluctable de la vie organisée.
10° La notation algébrique : "0", zéro, symbole du néant, simple neutralisation de l'Universel, qui y subsiste à l'état d'impérissable germe.
11° Toutes les notions inverses et anti-typiques qui se dégagent, par voie de contraste, des précédentes.
Si l'on analyse, disons-nous, l'ensemble des impressions virtuellement contenues dans le monosyllabe communicateur ; - si l'on songe que de cette articulation naissent invinciblement, par un merveilleux procédé, par un mécanisme d'une admirable simplicité, des images, des sensations, des conceptions infiniment variées, d'une poésie tour à tour hiératique, macabre, tendre, voluptueuse, gourmande, hilare ou philosophique, d'une réalité d'autant plus intense que le sujet les a lui-même créées, sous l'effort d'assimilation que comportait le système brutal de l'affabulation terminologique ; - si l'on se rend compte qu'un mot suffit pour vous faire errer à travers les splendeurs d'un visible univers, rêver aux chaudes blancheurs des ventres spasmodiques des adorées entrevues, aux matités des ors serpentants des chevelures, nous plonger dans l'extase des vins précieux, nous transporter au seuil des impénétrés arcanes de la nature, on est contraint de proclamer qu'on se trouve ici en présence de la plus haute expression de la Poésie ; que l'oeuvre d'Hayma Beyzar est l'hyperesthésie du possible, et l'éperdue intuition de l'impossible, qu'elle réalise enfin la condensation géniale et radieuse de l'UNIVERSEL.
Pour paraître prochainement, - Léon Vanier, éditeur :
Ah ! (Les Ravissements), un vol. in-32 avec planches.
Eh ! (Les Indignations), d° d°
Hi ! (Les Gaités) d° d°
Hue ! (Les Chevauchées) d° d°
ooOoo
Apostille : les amis d'Achille Talon n'auront aucun mal à imaginer les dessins que le regretté Greg aurait pu réaliser pour illustrer cet article dans son intégralité. Ah, Greg, tu nous manques !
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