Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 08:00

 

Vous êtes une Oeuvre  

en cours d'écriture

 racontez vos états d'âmes

 

avant que ne soit écrit

 le mot "FIN"

 

tous styles acceptés

 

Voilà le défi que Tricôtine a demandé  de relever. 

            En ma qualité de croqueur de mots je me devais de m'intéresser à ce "hors d'oeuvre", c'est chose faite !

 

 

C'est une honte, c'est un scandale !

 

En ma qualité de  discours d'homme politique je m'insurge contre la précarité de mon statut ! Imaginez, l'auteur s'est contenté d'inscrire sur des bristols, en gros caractères d'imprimerie dix sept mots ; il les mélange comme on mélange de vulgaires cartes à jouer et il en fait un discours. Ce triste individu mérite d'être fouetté en place publique pour atteinte à l'intégrité physique du discours politique. Je vous prends à témoins, regardez le document ci-dessous et vous comprendrez que je ne trouverai jamais le repos, que tout peut m'arriver, que l'auteur me voue à l'enfer de l'insécurité permanente, de l'instabilité définitive, qu'il ne m'accordera jamais le repos, qu'il m'offre en pâture aux aléas du hasard, aux ricanements des probabilités, à la terrifiante certitude de l'incertitude absolue, que jamais au grand jamais on ne pourra écrire tout en bas de la page, bien centré, ferme et définitif, le mot 

 

FIN

 

 


FRANCK LEPAGE - LANGUE DE BOIS

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> je n'ai pas eu le temps de faire le tour des hors d'oeuvre et j'arrive sur ce pauvre discours bien dépité : fabuleuse idée. Je voulais juste dire, puisque je viens de votre commentaire déposé sur<br /> tempes du temps pour le crépuscule de Freud que j'ai beaucoup apprécié celui-ci . Les lectures en diagonale sont l'occasion de nombreux contre-sens, et que dire des arguments d'arguments ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, j'ai vu que nous étions sur la même longueur d'ondes à ce sujet ; parfois on se demande si la personne qui donne un avis sur un livre a vraiment lu le livre en question. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Salut à toi, Olivier. Ce commentaire tardif et un peu désabusé: mon rire un peu jaune s'adresse à eux, où à nous? Merci pour ce bijou d'éducation....citoyenne?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> J'aime bien les humoristes qui font rire jaune, du genre de Desproges, bien trop tôt disparu !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les discours dans notre culture sont du vent avec lequel nous remplissons du vide.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (Galbraith)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est pour ça qu'en général leurs auteurs ne manquent pas d'air !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Après avoir vu ce document il y a quelques mois, j'ai fait travailler des comédiens amateurs de la même façon ... (c'est très difficile, en fait !) mais les résultats étaient passionnants et ont<br /> amené à une prise de conscience assez violente sur la manipulation verbale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bien sûr, c'est difficile, mais c'est grisant ! Tu as dû passer un très bon moment avec tes comédiens ! Tu leur donnais un rôle, tu leur indiquais une situation ? Il y a plusieurs chemins<br /> possibles.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je ne connaissais pas Lepage, mais c'est remarquable. Sur mon blog j'ai commis un ensemble de textes sur la langue de bois "Copeaux" groupés dans des seaux (dans la liste des "bâtons<br /> rompus").<br /> <br /> <br /> Dr WO<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Cher Docteur Wo,<br /> <br /> <br /> Ta modestie va en prendre un coup, mais ce sont tes seaux de copeaux qui sont remarquables !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />