Fallot voi si notés foins étins bons à rentrer, nôs sans partis tos les deux, la Marie à peu ma : pour sûr qu'y z'avint bié satsi, les gros andâs chintint bon, y'étôt eune invite peu s'geurgnôler. Hop, d'achtôt dépiautés, nos ans dzoué à frotte-beurion cment y faut, derri un ptiet beuchon bianc, quoua qu'nôs pou voi si y'a ngun qu'vint ; après nôs ans dreumi un brin. Gormande à peu bié d'l'appétit, y est tot la Marie : alle profite que dz'sus élardé su l'dos, le tsapiau rabattu à cause du solei bié cuisant pe m'dzouer du pipeau dvant d'grimper su mon ujeau tot ravigoté, et hardi ma donzelle, au pas, au trot, au galop, jusqu'à tant qu'alle cmenche à tsanter les psaumes quand tot par un cop alle arrête à peu alle me dit : - Dzean, quitte ton tsapiau ! - Mais peurqua ? j'y réponds, tot ébeurluqué. - "Dz'vois un entarrement que passe !"
Les toiles de Julien Dupré font partie de celles qui illustrent le plus fidèlement la vie rurale au XIXè siècle.
Pour ceux qui débutent dans le patois charolais, voici un mini lexique :
satsi : sécher
andâ : andain
chintre (chintint) : sentir
beurion : nombril
beuchon bianc : aubépine
ngun : quelqu'un, personne, rien, aucun
élardé : étendu de tout son long
tsapiau : chapeau
ujeau : oiseau
ébeurluqué : étonné