Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 11:06

La Licorne m'a mis au défi de faire des crêpes sans e . 

La Chandeleur est passée, mais nous pouvons nous goinfrer de crêpes jusqu'à Mardi-Gras inclus.

Si l'on en croit Albert Ménès ,le galichon, "c’est la dernière crêpe, celle que l’on fait avec la dernière louche de pâte à crêpe. Elle est imparfaite (car il ne reste jamais assez de pâte pour faire une crêpe complète) mais tout le monde se bat pour l’avoir (car c’est la dernière) ! En Bretagne, la tradition veut que le galichon soit offert au plus jeune de la tablée."

Comme je ne peux rien vous refuser vous aurez tous un galichon, un galichon du Mardi Gras.

 

Galichons.jpg

Galichons du Mardi Gras


il vous faut pour 4  goulus


200 g T45 ou T55

3 cocos frais pondus

½ l lait

1 cc NaCl

1 cc rhum


Concoction

mixion du gros tas blanc T45 ou T55 plus sodium dans un grand pot rond.

formation d'un puits où l'on fait choir nos cocons rompus d'abord

adjonction du lait par doux tournis ronronnant

apport du rhum


au dodo durant un tour du cadran


du gras sur l'outil rond pour cuisson ; quand il rougit, on fait choir un pâton , on fait un rond.

un saut au plafond pour un salto parfait. Voilà un bon tour, passons au pâton suivant, ad libitum.


ajoutons pour nos amis gourmands:

au choix : candi, rapadura, mascobado, gur, chancaca, piloncillo ou muscovado

fruits cuits confits

citron

chocolat

oOo

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci pour cette belle recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> moqueur!!j'ai eu l'impression que mon commentaire n'avait pas été envoyé!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Tu vois, tu auras droit à trois galichons ! Futée, va ! Et merci pour ta visite.<br /> <br /> <br />
O
<br /> @ suzanne<br /> <br /> Oui je te les ferai goûter !<br /> Oui je te les ferai goûter !<br /> Oui je te les ferai goûter !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu me les feras gouter?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tu me feras gouter tes ccrépes?<br /> <br /> <br />
Répondre