Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 00:00

Trésors de blogsDans un billet précédent j'avais évoqué l'idée d'une nouvelle rubrique destinée à mettre en exergue quelques publications trouvées ici ou là sur les blogs que je fréquente et à les sauver d'un enfouissement inévitable.

 

J'y ai longuement réfléchi, je crée donc une nouvelle rubrique qui contiendra non pas des billets de mon cru mais mes "trésors de blogs", c'est-à-dire des liens vers des articles publiés dans les blogs de celles et ceux que je fréquente et qui revêtent, pris isolément, un intérêt particulier, à mon sens. Ces billets, contrairement aux autres,  j'entends les revoir, les relire, les réécouter, mais aussi les montrer à des amis ou des proches, pas nécessairement blogueurs.

 

A la différence des liens conduisant vers les blogs que j'apprécie dans leur globalité et auxquels je rends une visite hebdomadaire, pluri-hebdomadaire ou quotidienne parfois, ma rubrique "trésors de blogs" pourra contenir un billet d'un blogueur à qui je  rends seulement des visites épisodiques. Bien entendu je peux également placer dans mes "trésors de blogs" des liens vers des billets récents ou anciens provenant de mes fréquentations bloguesques assidues. En fait ma seule contrainte véritable sera de me limiter à 2 ou 3 trésors par mois (au-delà, je risque de décourager mes lecteurs). Je donnerai pour chaque trésor une indication succincte relative à son contenu.

 

Je propose à celles et ceux qui veulent adopter mon idée de créer chez eux une rubrique portant le même intitulé : "trésors de blogs".  

 

Cet intitulé commun nous permettra de trouver facilement les trésors exhumés par chacun de nous et d'élargir mutuellement  notre horizon bloguesque.

 

Je résume les contraintes que je m'impose et que je vous propose :

- Création d'une rubrique nouvelle intitulée "Trésors de blogs",

- Publication d'un article par mois contenant 2 ou 3 liens vers des billets spécifiques, avec un bref descriptif du contenu de ces billets.

 

C'est à chacun de définir s'il entend placer dans ces "Trésors de blogs" des articles de pure création - ce que j'aurais tendance à faire personnellement -, ou si de simples mises en valeur d'oeuvres externes peuvent y trouver leur place.

De même, il devient possible, - du fait de la création d'une rubrique nouvelle dont on sait que contrairement aux autres, elle sera consultée indépendamment de toute notion chronologique -, de remonter dans le temps et de publier un article pour chacun des mois précédant mai 2010, voire pour chacune des années précédant 2010 si votre blog est ancien et si vous avez beaucoup de trésors datant de cette époque à offrir à vos amis de blog.

 

Vos critiques et commentaires seront, plus que jamais, les bienvenus.


Je publierai le premier article (ce sera en fait le deuxième avec celui-ci) de cette rubrique nouvelle dès demain, sous le titre "Trésors de blogs 05" et il portera sur mes découvertes faites dernièrement.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier de Vaux - dans TRESORS DE BLOGS
commenter cet article

commentaires

Christian 01/08/2010 08:52



Bonjour Olivier


 


Quand, après quelques mois d'observation, mes doigts ont commencé leur ronde sur le clavier chez Blog 50, la question s'est vite posée.  Les billets seraient ils éphémères où en garderai-je
une trace personnelle ?  Le stockage chez l'hébergeur était alors limité.  J'ai choisi d'archiver mes propres notes sur un disque dur.  Au bout de 5 ans, cela ressemble un peu à
ces journaux que tenaient certains ancêtres où étaient notés les évènements du village, voire de la région.


Plus tard, cela ressemblera pour des descendants à ces "vieux"  films d'avant guerre où les voitures modernes d'alors passent aujourd'hui pour des tacots, mais que tous regardent avec
nostalgie.


 Je fais donc un bête travail d'archiviste sans souci de l'intérêt immédiat.


Mais pour sauvegarder une note par ci, par là, quels vont être tes critères ?   Le style littéraire ? La qualité d'un poème ou la finesse d'un dessin ?   La diversité est si
grande que je vois mal comment tu vas tamiser dans ton filtre pour extraire telle ou telle pepite .  Et s'il n'y a pas de critères un peu solides, je suis sceptique sur l'aventure.


 


Bonne semaine


 


Salut amical d'un grillon  qui vient rarement sur OB, sauf chez Quichottine et un ou deux autres blogs.



Epaminondas 02/07/2010 00:40



Je pense que je m'occuperai de cette belle idée durant ces vacances d'été...



Olivier de Vaux 02/07/2010 07:00



Tu me vois ravi à l'idée que tu te pencheras sur la question. A bientôt Epamin'.



ADAMANTE 01/07/2010 21:14



Je serai au rendez vous pour cette découverte. Bonne soirée



Olivier de Vaux 02/07/2010 06:57



Alors bonne lecture Adamante.



Hélène, le-calame-et-la-plume. 15/06/2010 19:40



D'acc, Chef!



Olivier de Vaux 15/06/2010 21:30



Voilà qui me ramène très loin en arrière. A 10/11 ans  j'étais nettement plus petit que mes copains. Pour me faire respecter j'avais constitué une société secrète (serment du sang, etc...)
et j'avais deux gardes du corps qui me disaient toujours "d'acc, chef". Merci d'avoir fait ressurgir ce souvenir
enfoui ! Mes héros : Bob Morane et ... Claude (celle du Club des Cinq), dont j'étais follement amoureux.


 


 


 



Hélène, le-calame-et-la-plume. 15/06/2010 17:07



Ah, Olivier, Quichottine et toi pesez lourd dans la balance


C'est vrai qu'il m'arrive souvent d'attirer l'attention sur un article, plus rarement  sur un blog entier...


L'idée, ce serait d'écrire une page, non? Avec ou sans coms?


J'aimerais avoir votre avis à tous les deux... Bon, je vais aller lire ton dernier billet que je n'ai eu que le temps de survoler ce matin! Au taff, quoi..



Olivier de Vaux 15/06/2010 19:21



Ben, oui, j'ai pris un soin tout particulier au contenu de cet article, essayant d'être clair et précis. Bien entendu il ne s'agit que d'une proposition. J'ai mis en application à deux reprises
déjà. Sans vouloir être dirigiste, je pense qu'il faut respecter les contraintes que je propose si l'on veut éviter que ça ne tourne en eau de boudin.