Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 12:00

C'est chez des blogueurs exerçant des métiers-passion que je suis allé chercher mes premiers trésors de blogs.

Trésors de blogs

 

Aujourdhui j'ai puisé des trésors chez ceux qui ont su créer un univers qui leur est propre. Dès que l'on pénètre dans leur monde on comprend qu'il faudra un temps d'apprentissage, que des fils relient les textes aux images, les textes entre eux. Ces blogueurs, qui sont d'ailleurs des blogueuses, vivent dans un monde bien à elles et nous prennent gentiment par la main pour nous montrer ce que nous n'aurions pas vu tout seuls, et, grâce à elles nous voyons !

 

 

le soupirail d'EpaminLe premier trésor, je l'ai trouvé dans une malle contenant des souvenirs d'enfance, des rêves, des histoires, des comptines, des vieux joujoux. Bizarrement, il n'y avait pas de poussière, à l'évidence des visiteurs étaient déjà passés, certains ont même laissé des traces très nettes. Qu'importe, un trésor est un trésor quand bien même il serait connu de tous ! Ce trésor est un peu déroutant malgré tout : en lui-même il n'est qu'une lucarne, placée au ras du sol, mais quand c'est Epamin' qui lui donne vie il devient soupirail, et là, c'est tout un monde qui vient à notre rencontre.

 

 

Grattez ici  pour déterrer ce trésor.

 

 

 

 


Aujourd'hui je suis pleine mer

La poésie est omniprésente sur les blogs, les poèmes écrits chaque jour sont innombrables et il serait vain de désigner tel ou tel poème comme trésor de blog.

 

Je vous propose de porter votre attention vers quelqu'un qui regarde, écoute, sent, vibre, en poète. Lôlà, puisqu'il s'agit d'elle, refuse l'étiquette de poète, elle refuse même de formaliser ses textes, elle vit en Poésie, c'est son élément, son pays, un point c'est tout.

 

Un trésor chez elle ? Sans aucun doute, mais le vrai trésor c'est son regard, c'est sa vie, ce sont ses fulgurances, ses soupirs, ses élans, ses silences et ses cris.

 

Un petit texte, pour vous approcher de son pays, et puis après, si vous êtes curieux et patients vous y entrerez peut-être ...



Le trésor est Lô  

 

 

 

 

 

Croukougnouche

La tenture

 

Derrière ce pseudo improbable, une artiste : peinture, musique, écriture. Dans ce dernier domaine que je connais mieux que les deux autres  j'ai découvert des trésors chez Croukougnouche.

 

Dans ses textes, d'abord il y a une atmosphère, le temps y est comme suspendu, et puis voilà la plénitude !

 

Les petites histoires sans importances se lisent et se relisent avec ravissement.

 

Soulevez la tenture, vous entrerez dans le monde de Croukougnouche.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier de Vaux - dans TRESORS DE BLOGS
commenter cet article

commentaires

india 04/06/2010 23:23



J'ai été voir les trois articles, sans farfouiller plus avant mais ils m'ont suffit à croire que tu fais de très bons choix. Bonne soirée Olivier



Olivier de Vaux 05/06/2010 07:40



Et si tu reprenais l'idée ?



Cécile 03/06/2010 09:21



L'univers du "blog" me fait penser à un vide-grenier : on y trouve du pire au meilleur et il faut avoit l'oeil !



Olivier de Vaux 03/06/2010 22:08



Tu as mille fois raison, mais c'est la même chose pour tout, ou presque, non ?



Topa 02/06/2010 18:40



Bravo et merci à l'orpailleur...



Olivier de Vaux 02/06/2010 11:03



Pour l'instant l'idée d'une rubrique "Trésors de Blogs" n'a été, à ma connaissance, reprise que par Martine


J'espère que d'autres lui emboîteront le pas : la présence de cette rubrique permet de trouver dans tous les blogs qui la créent des vrais trésors, et si différents les uns des autres.



Primavera 01/06/2010 23:22



Je ne connais pas le blog de Lola et très peu celui de CrouKouGnouche non pas que que j'ai des raisons pour ne pas m'y intéresser, mais parce-que je n'ai pas encore eu le loisir de les découvrir.
Je ne manquerai pas d'aller voir ça de plus près un de ces quatres, puisque Monsieur Olivier de Bourgogne en personne (pour ceux qui ne le savent pas, c'est un homme de goût) l'affirme.


Quant à Epamin, c'est ma copine, je l'adore et si je ne lui fais pas de commentaires systématiquement, son blog est pour moi une bouffée d'oxygène !


Madame Epamin vient de fêter ses un an de blog, en espérant qu'avec toutes ces éloges elle ne va pas s'arrêter de publier !


Joli hommage que vous faites à ces dames Monsier Olivier, vous êtes un gentleman !!!