Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 17:31

Aujourd'hui le Dicolive se penche sur le verbe dodiner.


Emile Littré lui octroie trois entrées : (qui est contre octroie trois ?)

  1. V. a. Bercer, balancer.

  2. V. n. Terme d'horlogerie. Osciller.

  3. V. réfléchi se dodiner. Se bercer, et fig. avoir beaucoup de soin de sa personne.

et un peu plus loin il fait entrer "dodinette" dans son dictionnaire : s.f. Usité seulement dans cette chanson des berceuses : Dodo ! Dodinette ! Dodo ! Dodino !  Sacré Emile, il nous étonnera toujours !


Le Robert ajoute le sens bourguignon : agiter doucement (le vin) lors du collage. Et il nous gratifie d'une citation de Colette, Prisons et Paradis qui nous apprend ce qu'est une dodine : Un compagnon [...] "dodine" le vin. N'aimez-vous pas ce mot de terroir, qui fait image ? Dodiner le vin, en Bourgogne, c'est l'agiter aux fins de collage, lorsqu'on vient de verser le blanc d'oeuf qui aimante et précipite toutes les impuretés d'un vin neuf. L'homme au tablier noir, un vrai Bourguignon tout vermeil, agite la dodine, cette sorte de boomerang de fer, courbé à angle obtus, d'un galbe invariable. Comme le nom de l'instrument, le geste est berceur, mesuré, sans hâte.


Nous en profiterons pour relever l'existence du dodinage. Techn. (agric.). Mouvement longitudinal d'un blutoir.


A noter également, pour la dodine : Cuis. Sauce au blanc où l'on incorpore le jus d'une volaille rôtie. Comment résister à l'invite, sur la carte du restaurant , d'une dodine de dindon dodu.


Toujours dans le Robert, une dodine est le mot (usuel dans le français des Caraïbes) pour désigner une chaise à bascule, une berçante ou encore un rocking-chair. Avouez que si berçante a déjà de la gueule, dodine, en plus, c'est nonchalant, sensuel et voluptueux, bref tout le contraire du rocking-chair british qui sent le tabac froid et la transpiration.


Avant de vous passer le relais je vous propose la phrase retrouvée dans mon Dicolive, illustrant ce joli verbe : Didon, la doudou d’Enée, jadis ado dodue, dodinait du bas du dos.

 

Didon et Enée

J'ai trouvé cette image ICI.

 



oOo

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier de Vaux - dans DICOLIVE
commenter cet article

commentaires

Epaminondas 06/02/2010 11:37


Certains disent "lol"; moi je dis que je suis morte de rire!


Epaminondas 05/02/2010 22:26


Un classique adapté au dicolive:
La reine Dinon dodina et dîna, dit-on, du dos d'un dodo dodu!


Olivier de Vaux 06/02/2010 00:10


Et comme elle dodinait beau cu, non, beaucoup, et dinait souvent, tous les dodos y sont passés et maintenant il n'y en a plus du tout. Il reste encore les métros et les boulots, mais pas pour très
longtemps.
N.B. le dodo ou dronte porte le nom savant de Raphus cucullatus, on ne dodine pas du cul par hasard.


claire fo 05/02/2010 20:56


Aussido dis,dis donc,M.Dodi,le dodineux,se dodina en se dodelinant,pour aller diner à dos d'âne, avec Ida sa doudou qui devint son dada au dodo.Quel libidodineux ce Dodi né à Dodierville.


Olivier de Vaux 05/02/2010 22:20


Ah, je l'ai reconnu, William Dodier, ce Québécois originaire du N.H. Mais il n'a pas diné qu'avec Ida, il y avait aussi Dédée, Ada, Dany, Daisy et Dalida. Si jument, j'vais en enfer !


Tant-Bourrin 05/02/2010 20:36



D'où le proverbe caribéen : "qui do... dine" ! :~)

Merci pour ce billet savoureux, j'ai enrichi mon vocabulaire grâce à toi !



Olivier de Vaux 05/02/2010 22:08


J'ado'e ce po've'be.
 Ah, c'est ma maman qui va être contente, Tant-Bourrin, qui connaissait 99999 mots en connaît un de plus grâce à moi et il ne s'agit pas d'un gros mot.  Youpi ! Tralalalère !