Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 12:00

Dicolive se penche sur un cas désespéré, celui de la lettre k  bien entendu et plus particulièrement  sur trois mots venus d'ailleurs.

 

khanat n. m. Fonction, juridiction d’un khan. Pays soumis à un khan.Alors, il semblerait que le khanat paie ? Sans doute, mais rien ne vaut un bon fauteuil de député.

12 canapé

 

ksour n. m. pl. (ar. qsar) pl. de ksar. Villages fortifiés des oasis sahariennes. Le téléphone arabe ? C’est une variété de dialogue de ksour.

12 ksar

 

kumquat(se prononce comquoi ou comquoite) n. m. Agrume ressemblant à une petite orange, qui se mange souvent confit*.Ah, bon, ce n’est pas une mandarine ! Comme quoi on a vite fait de se tromper !

12 cumquat

 

Si la lettre K vous intéresse, sachez qu'elle fut quasiment bannie de l'alphabet à la Renaissance et qu'elle refait progressivement surface, partant d'une seule entrée dans le dictionnaire de l'Académie Française à la fin du XVIIème s. pour atteindre plus de 200 entrées dans l'officiel du Scrabble aujourd'hui. Vous pouvez en savoir plus sur l'excellent article paru dans le Cabinet de Curiosités.

 

* oui, confit et non confite, agrume est masculin. J'ai relevé les arguments suivants en faveur du genre masculin sur le cnrtl : 1oAgrume vient de l'italien où le mot est masculin; 2oLe prototype est le latin vulgaire acrumen, or, le suffixe latin -umen est neutre et doit être rendu par le masculin en français (bitume, légume, volume...); 3o Géographes et économistes font agrume masculin.``

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier de Vaux - dans DICOLIVE
commenter cet article

commentaires

Aurore 19/12/2010 17:03



Quelques secondes d'hésitation, accent du Midi oblige, avant de lire correctement "khanat paie" car ici on prononce "khanatte peille". Quel soulagement quand on oublie de chanter en lisant et que
l'on comprend enfin !



Olivier de Vaux 19/12/2010 18:30



Surtout continuez à chanter en parlant, c'est bien  joli, c'est du soleil ! Amitiés.



Lenaïg Boudig 19/12/2010 09:29



Bonjour Olivier. Je n'ai pas pu accéder à ton blog hier même si j'ai eu un message de réponse sur ma messagerie. Oui, comment mettre en place un K d'havre exquis ? Il faudrait que tu fasses appel
à candidatures, que tu inscrives les participants dans un certain ordre et que tu demandes à chacun un morceau de phrase bien précis, peut-être pas seulement un seul mot mais un groupe de mots :
1) un sujet avec un ou plusieurs adjectifs ; tu précises si le sujet doit être masculin ou féminin, singulier ou pluriel 2) un verbe avec adverbe, tu précises si le verbe est transitif ou
intransitif 3) un complément d'objet, si le verbe d'avant est transitif, tu précises si le complément est singulier ou pluriel 4) un complément de lieu : où ? 5) un complément de temps :
quand ? 5) un complément de manière : comment ?


 


Ceci impliquerait que personne ne soit réfractaire à un peu de grammaire ! Il ne s'agit pas que ce genre d'instructions (pourtant bien simples) fasse fuir les gens, hi hi !


 


Ou alors, plus simple : le 1er participant met un nom sujet, le 2e un verbe, le 3e un COD, le 4e dit quand, le 5e dit où, le 6 e dit comment !


 


Et je te fais confiance pour expliquer cela bcp plus clairement que moi, avec exemple à la clé ! Allez, mets-nous cela sur pied, qu'on s'amuse avant Noël et qu'on ait le fou-rire devant nos
écrans en découvrant le résultat !


Quoi qu'il en soit, bon dimanche, Olivier !


     


 



Olivier de Vaux 19/12/2010 10:37



J'ai lu attentivement, je cogite un peu et je ponds quelque chose sans doute en début d'année 2011. Bises enneigées.



le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com 18/12/2010 14:32



Toujours aussi instructif le Dicolive ! Et amusant, ce qui ne gâte rien. Bon week-end.



Olivier de Vaux 18/12/2010 16:37



Merci Mémette. Au départ j'avais sérieusement relevé des mots nouvellement rencontrés au fil de mes lectures et j'en avais noté la définition. Et puis, bien conscient de ce qu'on oublie vite un
mot que l'on n'utilise pas, j'ai tenté de les utiliser. Enfin, pour que l'oubli soit le plus tardif possible, j'ai tenté des emplois amusants et je peux le clamer bien haut : ça marche !



 


 



Mousse 18/12/2010 12:07



Bonjour cher Olivier,


Tu m'épateras toujours.


J'en reste KO...


Bon week-end.


Bien à toi.



Olivier de Vaux 18/12/2010 13:32



Mon petit Dicolive m'a toujours amusé, j'y puise de temps en temps quelques jolies choses que j'avais oubliées. Ton dernier billet consacré aux bénévoles m'a beaucoup plu. Amitiés.



Dr WO 18/12/2010 09:49



En matière de jeu de mots, je serai toujours battu.


Dr WO



Olivier de Vaux 18/12/2010 13:29



Heureusement, les vaincus, si vaincu il y a,  n'ont pas trop à se plaindre de leur sort, ce qui n'est pas toujours le cas des "vainqueurs" ; en effet, combien, ne pouvant résister aux
attraits d'un jeu de mots hilarant, se sont fait des  victimes de leur "bon" mot des ennemis irréductibles et souvent cachés.