Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 07:00

 

Troisième version antilipogrammatique de "La cigale et la fourmi", avec un i dans chaque mot, celle de Daisy Partout qui a fait appel à quelques qu', c', l', t', j' que nous lui concéderons de bon coeur.

L'illustration, que j'ai trouvée  ici, très connue, est signée Calvet-Rogniat.

 

 

 

Cigalette, Fourmiguette

 

Cigalette, qui avait psalmodié

Parmi mille festivaliers

Finit bien démunie

Tandis qu'hiver arrivait

Finies petites graines,                                             cigale et fourmi Calvet-Rogniat

Finis vermisseaux.

Cigalette criait famine.

Il fallait solliciter Fourmiguette, petite voisine,

Lui mendier divers subsides.

Mil, maïs, suffiraient ;

Ainsi reviendrait saison suivante.

"Paiement garanti, dixit Cigalette,

Fin juillet, foi d'animal,

Intérêt, puis principal"

Fourmiguette était radine,

C'était évident, c'était terrible.

"Dis-moi l'emploi qui t'occupait hier ,

Dit Fourmiguette.

Matin, midi, soir, nuit, j'étais vocalisant.

Il fallait festivaler, jamais faillir.

- vocalisant, vraiment, j'apprécie !

Ainsi, sois trépignant maintenant !"

 

                       Daisy Partout

 

 

  La première version est signée Bella Tumebottes, la deuxième est signée Eudes Entoulesmots.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Merci pour toutes ces trouvailles <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Un petit jeu que j'aime bien ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />    Désolée, je pensais que le premier com. qui refusait de se laisser publier, s'était évaporé dans le<br /> mystère de la galaxie Internet...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Et moi qui me gaussais ! Je suis vraiment un horrible individu. Bon OB a encore fait des siennes ! En ce moment il a l'air un peu surmené. Amitiés.<br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Hi ! hi ! hi !...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Hem !<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> C'est fou ce que tu as pu faire avec une fable... personnellement j'ai beaucoup aimé, et bien aimé aussi les illustrations, avec une petite préférence pour celle de Marcel Douillard.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cette découverte, Olivier.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Tu me vois heureux de constater que mes élucubrations lipogrammatiques plaisent parfois ; tout comme toi, j'aime beaucoup les dessins de Marcel Douillard. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> une autre belle tournure de la cigale et la fourmi.<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Reinette et bienvenue au pays du lipogramme. <br /> <br /> <br /> <br />